Amiens



À PROPOS…

Pour vos évènements professionnels, Amiens vous fait la promesse d’une découverte surprenante.

  • Accès en train : 1h10 de Paris
  • Mégacité : 10 000 m²
  • Zénith : 3 060 m²
  • Hôtellerie : 1 822 chambres

LA DESTINATION

<strong>PRÉSENTATION</strong>

Au cœur du triangle Paris–Londres–Bruxelles, la ville est célèbre pour sa majestueuse cathédrale gothique et ses hortillonnages. Héritière de Jules Verne, attractive et créative, Amiens saura vous dépayser, vous étonner, vous captiver.

Amiens est une ville où la nature est omniprésente avec la Somme qui la traverse et les hortillonnages, ces jardins flottants qu’on découvre en barque. Au pied de la cathédrale Notre-Dame, profitez des terrasses dans Saint-Leu au bord de l’eau. Etonnez vos invités chez Jules Verne ou dans le cirque qu’il a inauguré.

<strong>QUALITÉ ET RSE</strong>
  • Le Bassin d’Arcachon, la réponse aux exigences écoresponsables de vos événements affaires.
  • Offres responsables :
  • De nombreux prestataires engagés zéro impact carbone
  • Des activités « nature et mer » et des offres team building en lien avec la protection du patrimoine naturel et des richesses littorales
  • Une offre spécifique « green meetings » pour Codir et Comex dans des endroits préservés

Engagements services :

  • Économies d’eau et d’énergies
  • Restauration bio/équitable, produits locaux et circuits courts
  • Tri sélectif, sensibilisation des visiteurs et des prestataires
  • Mobilités douces, pistes cyclables, voies maritimes, location vélos et bateaux, borne recharge voitures électriques
  • Plaquettes en téléchargement / Réservations en ligne

Certification(s) :

  • Marque territoriale « Bassin d’Arcachon » pour un engagement dans les valeurs du territoire et un développement durable et responsable des activités MICE www.marque-bassin-arcachon.fr
  • Le Palais des Congrès d’Arcachon et Hippocampus à La Teste de Buch (gestion du Parc des Expositions) engagés dans une politique RSE « Charte de Qualité & Développement Durable ». Certification ISO 20121 en cours.
  • Label DID en cours
<strong>PÔLE D’EXCELLENCE</strong>

Le territoire est marqué par la présence de trois filières d’excellence :

  • La santé
    Le CHU Amiens-Picardie est un des deux établissements publics universitaires de santé de référence et de recours de la Région Hauts-de-France. Il propose une offre de soin de qualité à dimension hospitalo-universitaire et une recherche de pointe en collaboration avec l’Université de Picardie Jules Verne.
    Parmi les principales réussites : le Groupement de Recherches et d’Études en Chirurgie rObotisée (GRECO), pôle international d’excellence en chirurgie robotisée, et l’Institut Faire Faces (IFF), centre de recherche et d’enseignement sur les pathologies de la tête, de la face et du cou, unique en Europe. Ces institutions sont à l’origine de la réalisation de plusieurs premières mondiales dans leur domaine. Enfin, le territoire accueille SimUSanté, pôle de formation et d’expérimentation à l’usage de tous les acteurs du soin (de l’aide-soignant jusqu’au chirurgien, en passant par toutes les formations paramédicales), pôle précurseur dans ce domaine en Europe.
  • L’autonomie énergétique
    La ville d’Amiens et Amiens Métropole aspirent à devenir un territoire autonome en énergie à l’horizon 2050. Le territoire est maillé d’un important réseau d’acteurs traitant les enjeux de l’autonomie via un large prisme : formation supérieure, recherche, innovation, économie, etc.
    Parmi les principales réussites dans ce domaine : le Hub de l’énergie, leader français de la recherche sur le stockage électrochimique, ou encore le réseau de chaleur urbain, d’une longueur de 75 kilomètres et qui permet d’éviter le rejet de plus 40 000 tonnes de CO2 par an. La ferme solaire, plus de 20 000 panneaux photovoltaïques répartis sur 18 hectares (une production de 12 256 MWH/an soit la couverture des besoins de plus de 11 000 habitants), figure parmi les dernières réalisations dans ce domaine.
  • La bioéconomie :
    Amiens Métropole, Membre de Bioeconomy for change (B4C) – réseau majeur de la bioéconomie en France et à l’international – accueille deux centres de transfert et de diffusion technologiques de référence dans le domaine : Extractis, spécialisé dans développement de procédés d’extraction végétale et de fractionnement de la biomasse et Improve, première plateforme européenne dédiée à la valorisation des protéines. Le territoire héberge également Agrosphères, l’association de référence des acteurs de l’agroalimentaire des Hauts-de-France.
  • Vers une quatrième filière d’excellence : les industries culturelles et créatives
    Amiens Métropole, en lien avec un réseau de partenaires locaux et régionaux, œuvre à la structuration d’une quatrième filière : les industries culturelles et créatives avec le projet de Plateforme Innovante des Images et de la Création (PI²C).
<strong>ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE</strong>

Capitale historique de la Picardie, Amiens est la deuxième ville de la Région Hauts de France et rayonne sur un bassin de vie de 350 000 habitants.
Fort de 122 000 emplois et 13 000 entreprises dont Procter&Gamble, Amazon, Goodyear, Valéo, Ynsect, Igol, Unither, Métarom, Plastic Omnium, Groupe Geudet, CGI, Intelcia, Konecta…Amiens Métropole dispose d’un pôle industriel et logistique puissant et diversifié (labellisé « Territoire d’Industrie »), d’un pôle tertiaire incluant de nombreux centres de relation client et autres sociétés de service, d’un commerce dynamique regroupant notamment plus de 700 commerces en centre-ville, ainsi que trois parcs commerciaux de périphérie et enfin, d’un vaste secteur agricole.
La stratégie de développement économique du territoire est largement orientée dans une logique d’innovation et de clusters (e-santé, stockage de l’énergie, nouveaux usages numériques…) qui s’appuie notamment sur son agence d’innovation et d’incubation Innov’A et sur d’importantes structures de formation supérieure (31 000 étudiants, 36 laboratoires de recherche, plus de 1000 chercheurs, une université, une école d’ingénieurs, une école de commerce et de nombreuses autres structures privées de formation) qui permettent au territoire d’accompagner la création et le développement de nombreuses startups.
Pionnier à l’échelle nationale dans la mise en place d’un service d’accueil des nouveaux salariés et de leur famille (plus de 30 ans d’expérience), le territoire a également construit une offre de services remarquable à destination des entreprises (accompagnement, aides au recrutement, aides économiques…).

<strong>UNIVERSITÉS / RECHERCHE</strong>

Chiffres clés :

  • 31 000 étudiants
  • 40 établissements d’enseignement supérieur
  • Plus de 500 formations
  • 36 laboratoires
  • 1 000 chercheurs
  • Les étudiants représentent 18,8 % de la population du territoire
    Parmi les unités de recherche amiénoise de référence :
  • Le Groupe de Recherches sur l’Analyse Multimodale de la Fonction Cérébrale (GRAMFC) (INSERM)
  • Le Laboratoire de Glycochimie des Antimicrobiens et des Agroressources (LG2A) (CNRS)
  • Le Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides (LRCS) (CNRS)
<strong>RÉFÉRENCES</strong>

REUNION INFORMELLE MINISTERIELLE DANS LE CADRE DE LA PFUE 2022 – 200 pax
UNIVERSITE D’ETE DE L’HAD 2022 – 350 pax
AG AMNESTY INTERNATIONAL 2022 – 500 pax
CONGRES SFCR 2023 – 400 pax
CONGRES VILLES RAMSAR – 2023 – 200 pax
RENCONTRES NATIONALES VELO ET TERRITOIRES – 2023 – 540 pax

<strong>ACCÈS</strong>

ACCES

Aéroport Roissy-CdG à 1h, aéroport de Beauvais à 30 mn, Aéro Affaires à l’aérodrome d’Amiens-Glisy. Gare TGV Haute Picardie à 35 mn, Gare d’Amiens liaisons avec Paris 1h10, Lille 1h30. Par route à 1h30 de Paris et Lille, accès par A1, A29, A16 au réseau routier nord-est européen.

<strong>PHOTOTHÈQUE</strong>
<strong>CONTACT</strong>

Office de Tourisme & des Congrès d’Amiens Métropole

23 place Notre-Dame – BP 11018 80010 AMIENS Cedex 1

03 22 71 60 50

LES ÉQUIPEMENTS

<strong>ESPACES ÉVÉNEMENTIELS</strong>

Auditorium : 980 places
La + grande salle à plat : 4 600 places 

• Mégacité : auditorium 980 places et 350 places, 10 000 m2 d’espace d’exposition

• Zénith : 3 600 m2 à plat, 4600 places assises + des espaces VIP privatisables

• Le Quai de l’innovation : 4 amphithéâtres de 50 à 300 places, 1 grand patio, 1 salle de réception, 4 salles decommission

<strong>HÔTELLERIE</strong>
Catégorie
d’hôtel
Nombre total de chambresNombre total d’hôtelsCapacité du plus grand hôtel de la ville
4*2563102
3*77212125
2*4107115
1*1944107
Résidence hôtelière5636187
TOTAL2 19532
<strong>CONTACT</strong>

Elise BLANCHART

Chargée du Tourisme d’Affaires
Office de Tourisme & des Congrès d’Amiens Métropole

03 22 71 60 49

Certification Afnor

CRÉATION ET INNOVATION

  • Innov’a soutient les talents et l’industrialisation sur le territoire : pré-incubation, incubation, accélération, aide au montage de projets et à la recherche de partenaires, de financements, etc.
  • le Fonds d’Initiative Innovation (FI²), mis en place par Amiens Métropole, en partenariat avec la Région Hauts-de-France et BPI France, est un dispositif de soutien inédit pour inciter les entreprises à innover. Il s’adresse aux entreprises comptant jusqu’à 2 000 salariés et étant implantées sur le territoire. Le FI² est déployé pour la période 2023-2025.
  • Des équipements de pointe au service de l’innovation
    Les plateformes d’équipements mutualisés de l’Université de Picardie Jules Verne au service des unités de recherche : Centre de ressources régionales en biologie moléculaire (CRRBM), Plateforme Microscopie Électronique (PME), Plateforme Humanités Numériques (PHN), Plateforme PLATANN (animalerie de recherche), etc.
  • Les centres techniques et de transfert technologique : EXTRACTIS (institut technique agro-industriel), IMPROVE (valorisation des protéines), FRD-CODEM (construction durable et éco matériaux innovants
  • Des success stories emblématiques du territoire
  • Ynsect : entreprise spécialisée dans la production d’engrais et de protéines à destination de l’alimentation animale à partir d’insectes.
  • Posos : startup qui développe et commercialise la première solution complète au niveau mondiale de sécurisation de la prescription médicale via une application.
  • Tiamat : startup, et précurseur mondial, dans le domaine de la batterie électrique qui base sa production sur la technologie sodium-ion, une solution moins coûteuse et avec un impact plus limité sur l’environnement, car n’utilisant pas de cobalt ou de lithium.

𐃘 En savoir plus sur la démarche Innov & Tech